La qualité de vie au travail pour le chien et son “time activity budget”
- CONSEIL
Dans le cadre du pets at work, il est primordial de penser au bien-être du chien et cela s’explique au travers de 2 notions intéressantes à comprendre provenant de l’éthologie : le time activity budget et l’agentivité.
Le « time activity budget » pour un chien est une manière de décrire comment un chien passe son temps au cours d’une journée. Contrairement aux idées reçues, un grand chien en ville peut avoir un “ time activity budget” de très bonne qualité. Cela inclut toutes ses activités quotidiennes et le temps consacré à chacune d’elles.
Voici les principales catégories d’activités qui peuvent figurer dans le time activity budget d’un chien :
1. SOMMEIL ET REPOS
Les chiens passent une grande partie de leur journée à dormir ou à se reposer. En moyenne, un chien adulte peut dormir entre 12 et 14 heures par jour. Les chiots et les chiens plus âgés peuvent dormir encore plus.
2. ALIMENTATION
Cela comprend le temps passé à manger et à boire. Les chiens peuvent avoir des repas à des moments spécifiques de la journée et peuvent également passer du temps à mâcher des friandises ou des jouets à mâcher.
3. ACTIVITE PHYSIQUE
Cette catégorie inclut toutes les formes d’exercice, comme les promenades, la course, le jeu avec des humains ou d’autres chiens, et les activités de plein air comme le fetch. Les besoins en exercice varient selon la race, l’âge et la santé du chien.
4. INTERACTIONS SOCIALES
Les chiens passent du temps à interagir avec les humains, d’autres chiens, et parfois d’autres animaux. Cela inclut les moments de jeu, de câlins, et d’autres interactions sociales.
5. COMPORTEMENT EXPLORATOIRES
Les chiens aiment explorer leur environnement. Cela peut inclure le fait de renifler, de creuser, de fouiller ou de jouer.
6. TOILETTAGE
Les chiens passent également du temps à se nettoyer. Cela inclut le léchage, le grattage, et les soins apportés par les humains.
7. FORMATION ET ENTRAINEMENT
Pour les chiens qui suivent une formation ou un entraînement spécifique, cela inclut le temps passé à apprendre de nouveaux comportements ou à renforcer les comportements existants.
8. INACTIVITE
Les chiens passent du temps à attendre leurs pret-parents qu’ils rentrent à la maison ou simplement à rester inactifs sans dormir.
Comprendre et tenir compte du” time activity budget” de son chien permet aux pet-parents de s’assurer qu’il soit en bonne santé physique et mentale. Si le chien est sociable et en mesure de rester calme, le fait de venir au travail avec son humain au travail peut constituer une vraie plus-value pour lui en termes d’interactions sociales, de stimulations et de lien avec son pet-parent ! Cela contribue à son équilibre en évitant l’ennui, l’anxiété et les comportements destructeurs.