Dog at work : "Venir travailler avec Fish est pour moi un avantage salarial incommesurable"

Nous continuons nos portraits de poilus qui ont la chance de pouvoir aller au bureau avec leur humain.

Quoi de mieux qu’un partage d’expérience et des conseils de la part de ceux qui vivent le “dog at work” au quotidien pour se lancer dans la démarche ?

Aujourd’hui, c’est Alix et Fish qui nous racontent leur histoire !

Alix est chargée des partenariats et des réseaux sociaux chez Blacksheep Van depuis juin 2022. En parallèle, elle suit une formation de comportementaliste canin.

Fish, 4 ans, est une croisée beauceron. 

Fish accompagne Alix au bureau depuis le premier jour, il y a pile 2 ans, en juin 2022. « Fish a ce qu’on appelle une phobie de l’isolement, elle ne peut pas rester seule toute une journée. »

Alix a donc décidé de passer son entretien d’embauche avec les fondateurs de Blacksheep en présence de Fish !

“Je me suis dit ça passe ou ça casse, ils ont adoré et m’ont tout de suite proposé de venir travailler avec elle, ce qui est pour moi un avantage salarial incommensurable”, ajoute Alix. “Pour avoir été dans des bureaux qui n’étaient pas dog friendly avant, je vois surtout l’avantage pour moi : je suis bien plus efficace avec elle à mes côtés, ma pause déjeuner c’est une grande balade dans la nature. Une pause ressourçante qui me permet d’être bien plus efficace l’après-midi. Et quand j’ai un petit coup de stress, je me pose à ses côtés pour quelques caresses et je me sens tout de suite mieux. En fait, Fish c’est ma dose d’ocytocine !”

Alix se réjouit de voir les sourires de ses collègues quand Fish se balade dans les bureaux. Pareil pour les clients qui sont très souvent ravis de la voir à l’accueil ! 

Les conseils qu’Alix peut donner aux entreprises qui souhaitent devenir dog-friendly est de s’assurer du bien-être du chien : respecter les consignes de son humain, ne pas forcer le contact, idéalement connaître les signaux d’apaisement du chien. Ne pas aller déranger le chien quand il se repose dans son panier, par exemple.

S’assurer aussi du bien-être des collaborateurs : « avoir un chien calme, qui n’aboie pas pour un rien par exemple ». Selon elle, les limites sont à définir avec les collègues !

S’il y a plusieurs chiens dans un même bureau, Alix conseille de mettre en place une bonne gestion de l’environnement afin que les chiens aient leur espace de repos dédiés et qu’ils ne soient pas en hypervigilance toute la journée. Et bien sûr, tester leurs ententes en amont dans un espace où ils peuvent se rencontrer en liberté !

Pour que le “dog at work” se passe dans les meilleures conditions, Alix suggère d’organiser une petite conférence pédagogique sur l’arrivée du chien dans les bureaux : “ il y a quand même pas mal de choses à savoir sur le comportement du chien, et finalement peu de personnes y sont sensibilisées”.

Il faut aussi préparer l’arrivée du poilu en lui installant son espace qui sera vraiment sa “safe place” et pourquoi pas installer des bocaux à friandises à divers endroits du bureau pour que les collaborateurs puissent renforcer leur lien avec les chiens. L’idéal étant d’avoir des espaces extérieurs adaptés aux petites pauses hygiéniques durant la journée et pouvoir consacrer du temps à le promener au moment du déjeuner.

Un immense merci à Alix et Fish pour leur témoignage.

Ouvrir ses bureaux aux chiens n’a jamais été aussi simple alors rejoignez dès maintenant le mouvement “dog at work” avec nous !

A qui le tour ?

Test

Avec Poilu.s Paris
Ouvrir ses bureaux aux chiens des salariés n'a jamais été aussi simple !