Chiens au travail : "Iban fait rayonner au quotidien l'image de la banque"
- INTERVIEW, LES DUOS
A l’occasion de la semaine du “Take Your Pet To Work” du 17 au 21 juin, nous avons interrogé des duos humains/poilus qui ont la chance de pouvoir aller ensemble au bureau. Quoi de mieux qu’un partage d’expérience et des conseils de la part de ceux qui vivent le “dog at work” au quotidien pour se lancer dans la démarche ?
Karine Dieudonné est acheteuse à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, Iban est un golden retriever de 1 an. Vous l’avez ? Iban / Caisse d’Épargne / banque ?
Iban accompagne sa dog-mom au bureau depuis ses 2 mois.
Karine a commencé à venir travailler avec son chien en 2019 en accueillant un petit labrador dans le cadre des chiens guides puis, elle a continué avec 2 autres labrador pendant un an chacun. Iban est le 4ème chien qu’elle emmène au bureau. Il s’est rapidement adapté à la vie de bureau dans la mesure où il venait dès son plus jeune âge.
Pour Karine, emmener Iban au bureau en fait un chien bien dans ses pattes et hyper sociabilisé dans la mesure où il voit du monde tous les jours et a dû apprendre les règles de vie très rapidement :
“Pour mes collègues, Iban apporte du lien social, de l’apaisement, de la douceur, sa présence diminue les tensions et il nous fait souvent rire. Pour l’entreprise, il a un énorme impact sur l’image car le fait d’accepter un chien au bureau diffuse une image très positive. Iban fait rayonner au quotidien l’image de la banque”
Le conseil que Karine peut donner aux entreprises qui souhaitent devenir dog-friendly c’est de “ne pas essayer de satisfaire tout le monde mais gérer les problématiques au cas par cas (il est toujours possible de trouver des solutions pour les personnes réticentes, allergiques, qui ont peur etc…). Il faut bien s’organiser au préalable si plusieurs chiens sont présents sur site et faire des tests avant la mise en place définitive, pour s’assurer que les chiens sont bien sociabilisés et surtout qu’ils savent se poser, ne pas aboyer, ne sont pas agressifs…”
Pour Karine, le principal est de ne pas essayer de vouloir satisfaire tout le monde avec une telle démarche :
“On sait bien qu’il y aura toujours des personnes (et même si c’est juste sur le principe) qui y seront opposées. En conséquence, une fois que le projet est accepté par la direction, il faut traiter les cas au fur et à mesure, et on se rend vite compte que ce n’est pas la majorité. A l’arrivée du chien, on le garde à côté de soi afin de ne pas trop perturber les collègues et les laisser venir à nous, à leur rythme… Et pour le bien-être du chien, il faut lui créer un environnement douillet, un endroit bien à lui, pour qu’il soit heureux et posé avec jouets, un tapis, des friandises.”
Il y a quelques semaines, Iban a réconforté une proche collègue de Karine, absente pendant une quinzaine de jours. Il a senti dès son retour qu’elle n’était pas bien. Il l’a collée toute la première journée et croyez-le, cela lui a fait beaucoup de bien.
Un immense merci à Karine et Iban pour leur témoignage !
Ouvrir ses bureaux aux chiens n’a jamais été aussi simple alors rejoignez dès maintenant le mouvement dog at work avec Poilu.s Paris !
A qui le tour ?