Chiens au travail: "Commencer petit, une journée par trimestre, avant de généraliser l'usage"
- INTERVIEW, LES DUOS
A l’occasion de la semaine du “Take Your Pet To Work Day” du 17 au 21 juin, nous avons interrogé des duos humains/poilus qui ont la chance de pouvoir aller ensemble au bureau. Quoi de mieux qu’un partage d’expérience et des conseils de la part de ceux qui vivent le “dog at work” au quotidien pour se lancer dans la démarche ?
Aujourd’hui, c’est Jessica et Milos qui nous racontent leur histoire .
Jessica Djeziri est DRH de Bloomays, une start-up spécialisée dans l’acquisition et la rétention des talents de la tech et de la fonction RH. Milos, est un beagle de presque 7 ans sauvé par l’association Graal en 2021.
Il vient d’un élevage américain qui fournit les laboratoires européens et a subi 3 années d’expériences et de tests de produits vétérinaires. Aujourd’hui il vit désormais une retraite bien méritée, dans sa famille adorée ! Jessica travaille principalement de chez elle, c’est pourquoi elle a adopté Milos sans hésiter en 2021:
“Je savais qu’on aurait énormément de temps à lui consacrer. Cela étant, chez Bloomays, nous sommes dog-friendly depuis le début, puisque trois des quatre associés sont des dog parents (un labrador, un bouledogue français et un beagle sont les collègues poilus de Milos)”
Pour Jessica, Milos a une faculté d’adaptation incroyable, vu son passé.. Il lui suffit d’avoir un canapé pour vivre sa meilleure vie. Il participe aux événements au bureau avec les clients, comme le lancement de l’activité Bloomays People en 2021, ou encore les soirées de Noël :
”Le beagle étant un chien particulièrement gourmand et ayant une capacité à faire les yeux doux pour réclamer de la nourriture, j’ai dû lutter contre tous nos clients qui nourrissaient Milos pendant nos différentes soirées : ce petit malin s’était posté à côté du buffet et attendait qu’on le nourrisse !”
En tant que DRH, Jessica pense qu’une entreprise ne devient pas dog friendly seulement pour travailler sa marque employeur mais aussi pour améliorer l’expérience employé·e.
“Nos actions positives se répercutent ensuite sur la marque employeur, bien entendu. Et pouvoir apporter du confort de vie aux employé·e·s, c’est clé en tant qu’employeur ! Pouvoir amener son compagnon à quatre pattes au travail, ça permet de simplifier la vie des dog parents qui auront moins de stress à devoir gérer la solitude de leur chien, notamment…”
Les conseils que Jessica peut donner aux entreprises qui souhaitent devenir dog-friendly est d’organiser une journée test, un vendredi par exemple :
“Tout le monde est plus détendu et prêt à partir en week-end !.” Il faut bien prévenir à l’avance tous les salariés afin de ne pas mettre dans l’embarras des personnes qui pourraient avoir peur des animaux (Jessica en faisait partie) ou encore celles qui sont allergiques. »
La clé du succès est de responsabiliser les dog parents, qui devront signer une charte pour s’engager à bien surveiller leur chien pendant la journée, ne pas venir avec un chien réactif, etc… Sonder les salariés en avance de phase, et après chaque essai, pour obtenir leur avis sur le projet est également très important.
En résumé :
“Commencer petit, une journée par trimestre, avant de généraliser l’usage” conseille Jessica.
Bloomays a donc complètement intégré la démarche dans ses valeurs.
“Nous avons même décidé lors de la soirée de lancement de notre activité de conseil RH, de ne pas offrir de goodies et de consacrer tout le budget qui aurait été utilisé pour cela, en don pour l’association le Graal, qui a sauvé Milos”.
Un immense merci à Jessica et Milos pour leur témoignage.
Ouvrir ses bureaux aux chiens n’a jamais été aussi simple alors rejoignez dès maintenant le mouvement dog at work avec Poilu.s Paris !
A qui le tour ? Pour en savoir plus sur comment on peut vous aider c’est par ici !