Qu'est ce que l'agentivité pour un chien ?
- CONSEIL
Dans le cadre du pets at work, il est primordial de penser au bien-être du chien et cela s’explique au travers de 2 notions intéressantes à comprendre provenant de l’éthologie : le time activity budget et l’agentivité.
L’agentivité s’applique également aux humains et vient aborder l’importance d’être acteur de sa vie et donc de décider d’une certaine manière de donner son consentement pour venir au travail avec son pet-parent. Si le chien est heureux de venir au travail avec son pet-parent alors on respecte son agentivité !
L’agentivité, en général, se réfère à la capacité d’un individu à agir de manière indépendante, à prendre des décisions et à exercer un contrôle sur ses actions. Lorsqu’on applique ce concept aux chiens, cela implique de reconnaître que les chiens ne sont pas simplement des êtres passifs qui réagissent uniquement à des stimuli externes, mais qu’ils possèdent également une certaine capacité d’action autonome et de prise de décision.
C’est important d’intégrer ce concept dans la démarche dog at work pour que les salariés et les chiens se côtoient sereinement et s’apprécient mutuellement.
Voici quelques aspects du concept d’agentivité pour les chiens :
1. PRISE DE DECISION
Les chiens peuvent choisir entre différentes actions possibles en fonction de leurs désirs, besoins et expériences passées. Par exemple, un chien peut décider de s’approcher d’une personne pour recevoir de l’affection ou de rester à l’écart s’il se sent menacé.
2. COMPORTEMENTS INTENTIONNELS
Les chiens montrent des comportements qui suggèrent qu’ils ont des intentions spécifiques. Par exemple, un chien peut apporter un jouet à son propriétaire pour initier un jeu.
3. ADAPTATION ET APPRENTISSAGES
Les chiens apprennent de leurs expériences et adaptent leurs comportements en conséquence. Ils peuvent résoudre des problèmes, comme trouver un moyen d’atteindre de la nourriture cachée, et ajuster leurs actions pour obtenir des résultats souhaités.
4. COMMUNICATION
Les chiens utilisent des signaux variés pour communiquer avec les humains, indiquant leurs besoins et intentions. Par exemple, un chien peut aboyer pour attirer l’attention ou se tourner vers la porte pour signaler qu’il veut sortir.
5. EXPRESSION DE PREFERENCES
Les chiens montrent des préférences pour certaines personnes, activités ou objets. Par exemple, un chien peut préférer jouer avec une balle plutôt qu’avec un autre jouet, ou passer du temps avec une personne plutôt qu’une autre. .
Reconnaître l’agentivité chez les chiens a des implications importantes pour leur bien-être et leur éducation. Cela implique également de leur offrir des choix et des opportunités pour exercer leur agentivité dans des environnements sûrs et stimulants comme les bureaux.
En bref : le pets at work vient assouvir chez le chien, le besoin en sociabilisation, stimulation et lien avec son pet-parent à partir du moment où il est heureux de venir au travail.
Comprendre et tenir compte du” time activity budget” de son chien permet aux pet-parents de s’assurer qu’il soit en bonne santé physique et mentale. Si le chien est sociable et en mesure de rester calme, le fait de venir au travail avec son humain au travail peut constituer une vraie plus-value pour lui en termes d’interactions sociales, de stimulations et de lien avec son pet-parent ! Cela contribue à son équilibre en évitant l’ennui, l’anxiété et les comportements destructeurs.