Le pet-parenting : une évolution sociétale qui influence le rapport au travail
- SOCIETE
Le pet-parenting : une évolution sociétale qui s’accélère…
Depuis maintenant près de 3 ans, on assiste à un changement dans l’engagement émotionnel et financier des Français vis-à-vis de leurs animaux de compagnie – notamment des chiens. Ce phénomène, appelé «pet parenting» reflète plusieurs tendances et changements dans les comportements et les attitudes des Français vis-à-vis de leurs animaux de compagnie avec des impacts significatifs sur divers aspects de la société.
Cette tendance s’est consolidée et étendue notamment avec une reconnaissance accrue du rôle des animaux de compagnie dans le bien-être émotionnel des humains pendant les périodes de stress comme la pandémie de COVID-19.
En 2024 :
- 1 français sur 3 possède un chien
- 9,9 millions de chiens sont recensées en France
- 85% des pet-parents considèrent leur animal comme un membre de la famille et même comme des enfants pour 25% d’entre eux
La recherche de bien-être et de connexion a renforcé ce lien Homme-animal, devenu une priorité dans le quotidien des Français.
…et qui influence le rapport au travail
La pandémie de COVID-19 a été l’occasion pour beaucoup de français de développer leur lien avec leurs animaux notamment les chiens. Le chien a été pendant de nombreux mois, le soutien émotionnel imparable à une situation encore inédite source de stress et d’insécurité pour de nombreux français.
A la fin du confinement, de nombreuses entreprises ont commencé à faire machine arrière sur le télétravail impactant ainsi le rythme et les habitudes prises pendant de nombreux mois entre les possesseurs et leurs animaux.
A l’heure où 82% des entreprises encouragent ou imposent le retour en présentiel :
- 4 Français sur 10 aimeraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail. Un chiffre qui grimpe à 53% chez les dog parents !
- 71% des pet-parents déclarent vouloir faire davantage de télétravail pour rester avec leur animal.
Il est donc notable que ce nouveau format de famille va venir bousculer le rapport au travail et aux avantages salariaux qui devront désormais prendre en compte ce besoin de mieux intégrer l’animal de compagnie comme un véritable membre de la famille.
Pour en savoir plus sur comment Poilu.s Paris peut vous aider à mieux prendre en considération le chien au sein de votre entreprise, n’hésitez pas prendre connaissance de nos services et/ou nous contacter.
Sources:
-
Baromètre FACCO-ODOXA 2024
-
IPSOS/Royal Canin 2023
-
Etude Slack/Opinion way 2023
- Baromètre 2024 de la Centrale Canine